•   .
  •   06.78.19.22.20

Méditation : pourquoi méditer?

Méditer pour reprendre des forces

Toujours plus sollicités par un monde d’informations, toujours plus pressés par l’actualité et par des agendas chargés, nous en oublions l’essentiel : nous-mêmes, qui sommes derrière la ‘machine’ à produire de l’action et qui générons sans cesse pensées, émotions, réactions, parfois jusqu’à l’épuisement.

Avant de nous effondrer, prenons les devants. Apprenons la technique consistant à tourner ses antennes vers l’intérieur de soi pour voir ce qu’il s’y passe. Méditer est d’abord une question d’attention pendant laquelle nous voyons fonctionner notre esprit et pouvons lui indiquer ce que nous souhaitons de lui.

Les nombreux bénéfices de la méditation

méditation-1Méditer fournit l’occasion de clarifier ce qui se passe en nous, les émotions qui nous agitent et qui méritent d’être décryptées pour laisser la place à un état d’esprit apaisé. Après cette phase de retour à soi et de silence qui opère une manière de « nettoyage » interne, peut succéder une phase de création où la profusion des pensées obsessionnelles ou inutiles peut laisser place à une autre forme d’abondance, qualitative celle-là. La tranquillité d’esprit, pour ne prendre que cet aspect, n’est pas spontanément dotée d’une valeur considérable dans notre monde de compétition. Pourtant, elle procure à celui qui la possède un avantage considérable dans les moments de défi, de tension ou de prise de décision.

Ces moments de solitude avec soi-même sont des moments idéaux pour cultiver des forces qui nous seront utiles dans l’action. Moments de positivité, de réflexion, de création et de re-création, dont on ressort apaisé, calme et disponible, doté de capacités nouvelles.
Plutôt que réagir à tous les mauvais coups du sort ou de notre entourage, pratiquer un quart d’heure de méditation introduit du recul et donc une perception plus dégagée, plus objective de ce qui est en train de se passer avec notre entourage. Des solutions vont apparaître, solutions qui dépendent de nous, de notre manière d’appréhender et de répondre aux situations.

La méditation : des effets prouvés par la science

Les études neuro-scientifiques se multiplient, elle montrent toutes les avantages considérables de la méditation sur le cerveau et l’état émotionnel des personnes qui la pratiquent. La méditation a des effets neuro-protecteurs susceptibles de réduire le déclin cognitif lié à l’âge. La méditation désactive certaines zones cérébrales, notamment l’amygdale qui régit les émotions « primaires » de peur ou de colère. La méditation active en revanche certaines zones du cortex frontal qui induisent le calme ou la compassion. Elle favorise les émotions plus positives, la stabilité émotionnelle et une concentration plus élevée durant les activités quotidiennes.

Offre Spéciale coaching rapide

coaching-30-minutes30 Minutes
pour trouver une solution

rendez-vous


prendre-rendez-vous

 


Séances de coaching disponibles sur Paris 10, Paris 11, Paris 12, Paris 14 et Paris 20